Si la technique est essentielle à l’apprentissage de base de la self defense
Si le renforcement musculaire est capital pour assimiler les coups de l’adversaire

Le mental est vital pour celui qui veut être prêt en toute circonstance.

LE CONCEPT

Des études montrent que la bonne façon d’améliorer sa technique et de développer ses sens à la riposte sont liées à l’entraînement classique certes, mais pour sortir du lot il faudra surtout pratiquer des entraînements de différentes manières. Pour ne jamais se sentir à l’aise dans un exercice… Le moment où nous nous sentons à l’aise est le moment où nous arrêtons de nous améliorer.

Si nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous voulons exercer, notre corps s’externalise et dans ce cas ne progresse pas

Notre esprit et notre corps doivent fonctionner de manière similaire

  • Si nous ne lui donnons aucune stimulation
  • si nous ne lui donnons aucun obstacle à résoudre
  • si nous ne lui donnons pas de nouvelles stratégie pour essayer de comprendre et d’analyser
  • si nous ne travaillons pas hors de notre zone de confort

Nous stagnerons dans notre apprentissage

  • Notre corps doit être dérangé
  • Nos pensées doivent être bousculées

Afin que ces derniers apprennent à travailler ensemble.

  Un esprit fort en harmonie avec un corps fort, permet d’atteindre des limites insoupçonnées 

L’EXERCISE

Afin de parvenir à l’amélioration et au développement de notre apprentissage de la défense personnelle, nous devons mettre en pratique ces deux concepts.

Le travail du mental avec l’exercice d’aujourd’hui permet de travailler ces 2 points clefs.

L’objectif du jour est de mettre notre corps à l’épreuve dans une zone d’ inconfort qui est le froid.

Le travail consiste pour Jacques Lebrun à nous apprendre à accepter notre environnement, et à travailler avec lui et non contre lui, les exercices vont nous démontrer de façon étonnante que la force de l’esprit permet de supprimer totalement la sensation du froid.

LA PREPARATION

Température extérieure 9°  (cliquez sur les + pour avoir plus de précision et des photos)

Coach mental et organisateur de la journée
Jacques Lebrun
Expert International 6 eme degré

C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent. l’ancrage c’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. C’est être pleinement là, à l’instant présent.

Le Qi Gong est une pratique liée à la tradition chinoise incluant des exercices de postures et de respiration, il destinée à optimiser la circulation du Qi. Ici nous utilisons la posture statique le tout est de maintenir son corps dans l’axe, tout en se concentrant sur sa respiration. Les postures durent en général quelques minutes, mais demandent concentration et rigueur ;

Si respirer est naturel, bien respirer est loin d’être inné. Pourtant, une respiration calme et profonde oxygène le cerveau et les tissus, permet de mieux gérer le stress, et même de contrôler la douleur  (phase importante lors du passage dans l’eau tout à l’heure). Avec cet exercice, on apprend à inspirer, mais surtout à expirer calmement et à bien vider l’air de ses poumons. Et à mieux contrôler le débit de son souffle. Plus on s’entraîne, plus il devient facile d’allonger son expiration sans forcer.

  • Debout ou assis, dos bien droit, prendre la paille et la dans la bouche.
  • Inspirer d’abord lentement par le nez, tout doucement
  • Attendre 1 seconde, puis expirer par la bouche entrouverte en soufflant tout doucement dans la paille, les bulles dans le récipient doivent être permanentes. Sentez le ventre se creuser au fur et à mesure.
  • À la fin de l’expiration, contracter légèrement les abdominaux pour vider les poumons aussi complètement que possible.
  • Attendre 1 seconde et effectuer une dizaine de respirations complètes en essayant d’allonger l’expiration au fur et à mesure.

Le conseil : au début, se concentrer sur la lenteur du souffle. Visualiser l’air qui entre par le nez et qui sort par la bouche en respirant le plus lentement possible.

L’objectif est d’atteindre un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective, et où on prépare visuellement et de façon positive l’exercice du bain qui va suivre. IL s’agit de focaliser son attention sur le moment présent sans porter de jugement sur l’expérience en cours. Basée essentiellement sur l’attention portée à la respiration et aux sensations corporelles, cette approche nous conduit à rester stables face à tout élément perturbateur ou pensée négative. La prise de conscience de notre fonctionnement, tant émotionnel que mental, permet à chacun de nous à être prêt pour entrer dans cette eau froide, mais bienveillante.

LA BAIN

(cliquez sur les + pour avoir plus de précision et des photos)

L’épreuve est accessible sur la base du volontariat, chacun analyse si il est prêt où pas, si il souhaite participé ou pas. Sachant que parmi les volontaire, Jacques Lebrun (Coach organisateur) et Hervé Ha Van ( intructeur DP ACADEMY et pompier) se donne le droit de refuser  par mesure de sécurité tout élève qui leur semble pas prêt.

Tout le travail en amont, permet à chacun des volontaires de tenir 4 mn dans une eau tres froide.
(Notre Instucteur Expert veille au bon déroulement de l’expériencen, accompagné de son instructeur également Pompier pour prévenir toute défaillance hypothermique).
Le corps tremble au bout de quelque minutes (et c’est normal,) mais le froid ne nous pénétre pas,
la sensation d’être dans une bulle protectrice, nous permet de ressentir de façon positive tous les éléments, le vent, les gouttellettes d’eau, le courant, les odeurs, et cette eau qui quelques heures avant nous semblait si froide, est tout à fait abordable. Pour conclure l’expérience, notre corps dans sa totalité sera immerger encore quelques secondes, avant de retrouver la terre ferme.

Tous les participants sont unanimes, une expérience extraordinaire, avec un sentiment de bien être.
l’expérience met en évidence de façon pratique la force de notre mental sur le corps.

AU NIVEAU DE LA DÉFENSE PERSONNELLE

  • Le mental permet de maîtriser les émotions et notamment la peur qui en cas d’agression annihile les bons réflexes
  • Le mental permet de prendre conscience de son environnement à sa juste mesure, et d’identifier le danger correctement
  • Le mental permet d’ajuster avec efficacité ses répliques d’auto défense à sa juste mesure.
  • Le mental est un élément fondamental, que vous travaillerez également avec DP ACADEMY